Amer Safieddine Neuroposturophoniste Hypnothérapeute

HYPNOSE et ORTHOPHONIE

Pourquoi associer l’hypnose et orthophonie? 

Il est inenvisageable de nos jours de ne pas tenir compte du fait émotionnel dans le traitement d’une personne. Peut-on soigner en toute conscience un corps sans soigner l’esprit, ou en tenir compte au moins ? L'hypnose n'est qu'un simple état modifié de la conscience que nous vivons plusieurs fois par jour parfois, sans en être conscient. Provoquez cet état chez quelqu'un et utilisez le dans un but thérapeutique et vous pratiquerez l'hypnose ! Ces indications sont si nombreuses que l’hypnose est reconnue de nos jours comme l’un des outils complémentaires les plus puissants et des plus efficace dans le traitement de la douleur des maladies psychosomatiques des troubles addictifs, dépressif, et ceux du comportement.

L’État d’hypnose est un état physique avant d’être un état psychique En effet pour amener son patient dans cet état l’hypnothérapeute va induire un état profond de relaxation et c’est simplement à cette étape là que l'inconscient est en mesure d’être activé pour puiser dans ses sources les outils de la guérison et de l’amélioration. 

Qu’apporte l’hypnose de plus ou différent des autres prise en charge émotionnelle traditionnelle ?

L’hypnose entre dans le cadre des thérapies brèves donc parfaitement adapté aux contraintes de temps de notre époque. Pourquoi ne pas aller vite quand on peut rapidement soulager un symptôme. Elle est respectueuse de la pudeur, de la réserve ou de la résistance même naturelle du sujet. L’hypnose a pour but premier et comme objectif la diminution ou la résolution de la plainte du patient. Elle s’interdit donc éthiquement toute interprétation de la plainte. L’hypnose est facile à apprendre ses techniques sont simples accessible à tous professionnels de santé sensible à cette démarche.

Dès l’instant où le sujet est satisfait de son état amélioré la thérapie prend fin. L’hypnose n'est donc pas analytique elle est donc dans ces faits symptomatique voire comportementale et pragmatique.

lutin-amer-safieddine-hypnose-formation-neuroposturologie-2Qu’est-ce Que L’hypnose ?

Etre en hypnose c'est être simplement dans un état modifié de sa conscience (EMC), état qui est à la frontière entre l'état de veille et celui du sommeil, entre l'inconscient et le conscient, entre le contrôle et le non contrôle, le volontaire et le spontané. L'EMC c'est quand on rêve en travaillant, quand on est ici et ailleurs, quand une partie de nous est là, et que l'autre vogue et voyage….C'est l'aube entre la nuit et le jour, c'est le crépuscule, entre le jour et la nuit. C'est quand les lumières de l'aube et du crépuscule sont si proches que l'on ne sait plus si l'on entre dans la nuit ou dans le jour. C'est un état délicieux pour certains, inquiétant pour d'autres.
Dans cet état nos sens sont en hyper éveil et c'est ainsi qu'ils se trouvent paradoxalement déconnectés de leurs perceptions habituelles.
L'hypnose est donc une expérience sensori-émotionnelle dont le point de départ est nos sens et le point culminant une émotion. C'est comme quand nos yeux voient un beau coucher de soleil et que notre esprit s'en trouve aussitôt transporté dans un autre temps, dans un autre lieu, dans un souvenir agréable et lointain par exemple.
Notre inconscient va aussitôt gérer cette expérience de façon associative ou dissociative et ce, toujours de façon utile.
Prenons l'exemple d'un enfant qui en classe, se voit propulsé dans un autre univers que celui de son école et de sa réalité immédiate : l'action de l'inconscient est ici associative. Il est allé là où il se trouve bien.
Si au même moment son maître l'interpelle pour se mettre au travail, et qu'il ne l'entend pas, alors qu'il a parfaitement entendu, l'action de l'inconscient est ici dissociative. Il est resté là où il se trouve bien.
Et il n'y a rien de magique à tout cela, c'est juste ainsi que nous fonctionnons tous, hommes et femmes, petits ou grands, jeunes ou vieux. Sans cesse, jour et nuit, notre esprit se déconnecte et se connecte à des réalités différentes qui appartiennent à des mondes différents, comme pour se régénérer. Il en va de même pour les animaux et de tout organisme vivant probablement.

Comment agit l'hypnose ?

Par des techniques particulières de relaxation et de suggestions, l'hypnothérapeute va induire chez son patient un état de relâchement physique et mental qui va activer ses propres ressources, de façon consciente et inconsciente, afin qu'il trouve les moyens de résoudre son problème.
Actuellement, les moyens modernes d'investigations électromagnétiques (scanner, pet scan, IRM…), ont non seulement mis en images le phénomène hypnotique comme une réalité de l'activité cérébrale, comme un fait désormais scientifique, mais confirmé son utilité dans la localisation de son impact cortical et sous-cortical dans le traitement de la douleur par exemple, ou des troubles addictifs et émotionnels. C'est ainsi qu'aujourd'hui, la liste des indications de l'hypnose tend de plus en plus à s'allonger.

Questions que chacun se pose sur l’hypnose

amer-safieddine-com-hypnose-orthophonie

La démarche neuro-sensori-motrice et la pratique de l’hypnose

"Aidons nos patients à « réguler » leurs organes sensoriels dans leur latéralité, gérant l'espace-temps, et le corps enverra des informations cohérentes au cortex, lequel sera plus productif et plus efficace. Une manière de contourner plus rapidement et plus agréablement « l'haltérophilie cognitive » en vogue dans nos stades scolaires et « centres de rééducation individuels et collectifs ». L'ère des prises en charge de masse ne se justifie plus."

Lire

CONFÉRENCES

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher

DOCUMENTATION

PROCHAINES FORMATIONS

Aucun événement n'a été trouvé

ven

21

Sep

Du 21 septembre 2018 à 09h30 au 22 septembre 2018 à 16h30

Hypnose : Perfectionnement Promotion Luciole 1° session

4 Rue de la Barutte, 31000 Toulouse |  


ven

12

Oct

Du 12 octobre 2018 à 09h30 au 13 octobre 2018 à 16h30

Hypnose : Maîtrise Promotion Arc en ciel et Papillon « Mouvements Visuels Alternés »

4 Rue de la Barutte, 31000 Toulouse |  

Tout afficher